Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Villeneuve sur Tarn, d'hier à aujourd'hui

Mise en ligne de vieilles photos et cartes postales anciennes du village de Villeneuve sur Tarn, commune de Curvalle, Canton d' Alban, Communauté des communes des monts d' Alban et du Villefranchois, Département du Tarn

Au cœur de l’été, les moissons et les battages (1)

Au cœur de l’été, les moissons et les battages (1)

Au XIXème siècle on cultivait dans notre région toutes sortes de céréales surtout du seigle, que le blé supplanta petit à petit. L’orge vint plus tard.

On moissonna à la faucille jusqu’au début du XXème siècle. Dans les petites propriétés ce travail se faisait en famille. Chez les plus aisés on louait du personnel saisonnier : les « brassiers ». Formées par le moissonneur, les gerbes étaient liées par les femmes avec de la paille tirée de la gerbe elle-même. Quand ils étaient âgés de 10 à 12 ans les enfants participaient. On faisait ensuite les « crosels » tas formés de 10 à 12 gerbes disposées en forme de croix les épis tournés vers l’intérieur, la dernière gerbe toujours placée du côté ouest pour que la pluie ne pénètre pas trop. Les « crosels » pouvaient demeurer sur le champ 8 à 10 jours. Le blé finissait ainsi de mûrir. C’est seulement vers la fin du XIXème qu’apparurent les premières machines à moissonner dans les fermes importantes. Plus tard on vit les lieuses et les gerbes liées avec de la ficelle.

Après la fin de la moisson on transportait les gerbes près de l’aire de battage afin d’ériger le gerbier. Ce travail nécessitait une certaine dextérité. La forme ronde à la base, en forme de cône, se terminait toujours par une seule gerbe et la dimension du cercle de départ était primordiale pour avoir un gerbier parfait.

Au cœur de l’été, les moissons et les battages (1)Au cœur de l’été, les moissons et les battages (1)
Au cœur de l’été, les moissons et les battages (1)Au cœur de l’été, les moissons et les battages (1)
Au cœur de l’été, les moissons et les battages (1)Au cœur de l’été, les moissons et les battages (1)Au cœur de l’été, les moissons et les battages (1)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article