Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Villeneuve sur Tarn, d'hier à aujourd'hui

Villeneuve sur Tarn, d'hier à aujourd'hui

Mise en ligne de vieilles photos et cartes postales anciennes du village de Villeneuve sur Tarn, commune de Curvalle, Canton d' Alban, Communauté des communes des monts d' Alban et du Villefranchois, Département du Tarn

Le ferblantier

Le ferblantier

A Villeneuve sur Tarn, il était autrefois, un artisan important pour la vie locale :

le ferblantier.

Si vous cherchez dans le dictionnaire la définition de cette activité, vous y lirez : personne qui fabrique des objets utilitaires en fer blanc tels les seaux, les bassines, les arrosoirs, les lessiveuses ,les casseroles, les cafetières, les assiettes, les tasses, etc … La feuille de fer blanc utilisée, composée d’acier doux recouvert d’une fine couche d’étain, sera peu à peu remplacée par la tôle galvanisée plus résistante. Plus tard le zinc et le cuivre permirent à ce métier ancestral d’évoluer vers ceux du bâtiment, notamment pour les toitures et les conduites d’eau de pluie.

Joseph FOURNIALS fut le dernier ferblantier de Villeneuve. Né sur l’autre rive du Tarn à La Terrisse, fils de paysan, marié à Zélie TARROUX native de COURRIS, commune voisine, ils eurent un fils qui malheureusement mourut à l’âge de onze ans. Le métier ne pût donc lui être transmis. Cependant Joseph FOURNIALS avait ajouté à la fabrication, l’entretien des objets, les soudures et même l’étamage des couverts en fer de l’époque. L’affûtage des couteaux et des menus outils faisaient aussi partie de son activité. De plus, rendre service, n’était pas chez lui un vain mot.

La boutique ferma ses portes en 1958 au décès de Joseph FOURNIALS. Depuis, Il n’y a plus de ferblantier à Villeneuve.

Le ferblantier
Le ferblantierLe ferblantier
Le ferblantier

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article