Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Villeneuve sur Tarn, d'hier à aujourd'hui

Villeneuve sur Tarn, d'hier à aujourd'hui

Mise en ligne de vieilles photos et cartes postales anciennes du village de Villeneuve sur Tarn, commune de Curvalle, Canton d' Alban, Communauté des communes des monts d' Alban et du Villefranchois, Département du Tarn

Villeneuve-sur-Tarn autrefois: Noël

Dans nos campagnes au début du siècle dernier, Noël était avant tout une fête religieuse dont l’évènement principal était la messe de minuit. Quelques jours auparavant, le curé du village avait supervisé l’installation de la crèche dans l’une des chapelles de l’église. Les enfants du catéchisme avaient apporté les branches de buis, de houx, de lierre, parfois de sapin et la provision de mousse verte et moelleuse, nécessaires au décor. On avait ressorti les santons et quelques accessoires précieusement conservés dans un placard de la sacristie , vérifié le mécanisme de « l’ange » qui disait merci en inclinant sa tête chaque fois qu’une pièce de monnaie tombait dans le tiroir qui servait de socle à la statuette, et accroché au- dessus de l’édifice la grosse étoile en carton recouverte de papier de chocolat neuf et bien brillant. Les « dames patronnesses » avaient installé le berceau que l’enfant Jésus ne viendrait occuper que dans la nuit du 24 décembre. Tout était fin prêt on attendait NOEL…..

Nous sommes le 24 décembre, ce soir le père Noël va passer !!!!! Aussi loin que remonte ma mémoire, j’ai toujours vu ce soir-là un arbre de Noël à la maison. Ce n’était pas un sapin, il n’y en avait pas encore dans nos campagnes, mais un genévrier. La veille, notre mère et nous les enfants, étions allés le couper à l’orée de la châtaigneraie et l’avions installé dans la salle commune, pas trop loin de la cheminée par laquelle allait descendre le Père Noël. Nous allions à la messe de minuit. Le trajet se faisait alors à pied. Le froid piquait un peu mais nous pensions au retour et à la surprise qui attendait au pied de l’arbre décoré par nos soins. De plus nous espérions surtout pour parfaire la fête, une bonne couche de neige qui serait tombée pendant la messe. De retour à la maison ma grand-mère nous attendait devant la cheminée où le feu flambait et devant l’âtre il y avait un peu de suie ….Le Père Noël l’avait faite tomber avec sa hotte en descendant….C’était ça la magie de l’enfance.

Villeneuve-sur-Tarn autrefois: Noël
Villeneuve-sur-Tarn autrefois: NoëlVilleneuve-sur-Tarn autrefois: NoëlVilleneuve-sur-Tarn autrefois: Noël
Villeneuve-sur-Tarn autrefois: NoëlVilleneuve-sur-Tarn autrefois: Noël
Villeneuve-sur-Tarn autrefois: NoëlVilleneuve-sur-Tarn autrefois: Noël

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article