Mise en ligne de vieilles photos et cartes postales anciennes du village de Villeneuve sur Tarn, commune de Curvalle, Canton d' Alban, Communauté des communes des monts d' Alban et du Villefranchois, Département du Tarn
12 Mai 2017
Les deux rives du Tarn ne dépendaient pas du même canton mais les communes voisines séparées par la rivière avaient pourtant des intérêts et des besoins communs : les commerces et artisans, les foires et marchés, sans parler des eaux thermales, alors en plein essor, de TREBAS, village situé sur l’autre rive. La traversée qui pouvait se faire à gué en période de faible étiage, nécessitait la plupart du temps, l’utilisation du bac et les services du batelier. L’accès à l’embarcadère du bac de Villeneuve étant devenu difficilement praticable du fait du passage intensif des charrettes, du piétinement des animaux, et des crues importantes de la rivière, (jusqu’à 11 m en 1875) la construction d’un pont fut demandée dès 1871.
Commença alors le long processus de demandes de subventions, d’études d’itinéraires et de faisabilité, d’accord des riverains de devis des travaux et d’appels d’offres. Le pont sera construit par François Fabre entrepreneur à Tournemire , dans le département voisin, arrière- grand père d’Henri Fabre notre dernier boulanger. Le pont fut terminé fin 1885 et les bacs de Villeneuve et de Trébas cessèrent leur activité.