Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Villeneuve sur Tarn, d'hier à aujourd'hui

Mise en ligne de vieilles photos et cartes postales anciennes du village de Villeneuve sur Tarn, commune de Curvalle, Canton d' Alban, Communauté des communes des monts d' Alban et du Villefranchois, Département du Tarn

Journées du Patrimoine

Si le contexte actuel nous incite à nous tourner résolument vers l’avenir, il n’en demeure pas moins que le passé et l’histoire qui s’y rattache, conditionnent une partie de notre vie quotidienne. Où allait ce chemin enfoui sous les ronces ? Qu’étaient autrefois ces vieux pans de mur aperçus à l’orée de ce champ abandonné ? Pourquoi une telle dénomination pour ce lieu ? Pour ce patronyme ? Autant d’interrogations dont nous aimerions connaître la réponse.

Emile Chiffre, historien confirmé, connaissant, ( pour en avoir fait le sujet de sa thèse en doctorat) notre commune comme sa poche, sera notre interlocuteur privilégié le : Vendredi 13 septembre à 21 heures au préau de l’école de Villeneuve sur Tarn.

Pour : des questions, des réponses, une curiosité satisfaite, ou non, une soirée sans prétention que nous espérons chaleureuse. L’association « Villeneuve d’hier à aujourd’hui » vous attend nombreux pour participer ainsi aux Journées nationales du patrimoine.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour à tous,<br /> En plus d’être une lectrice assidue de votre Blog, je suis une espèce de relais auprès d’un groupe de dames qui comme moi, ont dépassé la date limite de péremption mais qui ont à cœur d’entretenir une activité intellectuelle soutenue sur les bancs de la fac et d’ailleurs. Le Professeur Chiffre s’en souviendra peut-être mais, en plus d’être la plus dissipée de ces auditrices j’étais aussi la seule à prendre des notes directement sur un ordinateur portable. Cela n’a pas changé et même si je ne fréquente pas les réseaux sociaux, je rédige toujours des comptes rendus des conférences et fais une sorte de veille active afin de recenser les manifestations susceptibles de nous intéresser mes « camarades » et moi. Une fois par mois j’organise à mon domicile la restitution des informations glanées. Ces dames étaient donc chez moi, lorsque votre Blog est tombé concernant la conférence du 13 septembre. L’information a donc été transmise en temps réel et sur grand écran. Certes tout le monde n’est pas photogénique mais, ces dames se sont émues je cite de la « tête de déterré » de celui qui en son temps figurait parmi leurs conférenciers préférés. Il n’y a pas si longtemps elles faisaient toutes partie de son « Fan Club » et mon donc chargée de lui transmettre par votre intermédiaire le message suivant. Quelle que soit l’épreuve qu’il semble traverser elles lui souhaitent de la surmonter et de retrouver au plus vite l’élégance, le charisme et l’enthousiasme qui faisaient de lui la coqueluche de l’Amphi MB IV. Pour ma part je me joins bien volontiers à ces vœux et suis convaincue que l’auditoire attentif, réactif, intéressé en même temps que bienveillant de votre village, saura lui apporter le réconfort et le soutien dont il a éventuellement besoin et faire de cette soirée d’échanges sous les étoiles une merveilleuse parenthèse. <br /> Amicalement<br /> Danielle Martinez
Répondre